FORMATIONS APSFD-TOGO

 
 
 

 
------------------------------------------------------------------------------------
 
 Organisation de l’Audit interne et relation avec les parties prenantes
 
 
 

FICHE SIGNALETIQUE FORMATION EN LIGNE

INTITULE DU MODULE

Organisation de l’Audit interne et relation avec les parties prenantes

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Comprendre le positionnement de l’audit interne au sein de l’organisation au regard des normes et de la réglementation ainsi que ses implications ;
  • Maitriser la démarche et la méthodologie globale de conduite d’une mission d’audit interne ;
  • Maitriser les aspects pratiques de l’élaboration d’un plan d’audit basé sur les risques ;
  • Définir un programme d’assurance et d’amélioration qualité pour booster l’efficacité de l’audit interne ;
  • Reconnaitre le rôle de l’audit interne dans le suivi de la mise en œuvre des recommandations des différents missions (inspection tutelle, Audit interne, audit externe) et ses relations avec les parties prenantes.

MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Exposés méthodologiques par power point,
  • Débats,
  • Mise en situation et travaux en sous-groupes.

CIBLE

      Auditeurs internes/Responsable d’audit interne

     Contrôleurs permanents/Gestionnaires de risques/Conformité

LIEU

En ligne via l’application Teams

DATE

Du 20 au 24 Septembre 2021 à raison de deux (02) heures de séance par jour (05 séances au total).

COACHING ASSISTANCE AU POSTE

Coût : 30 000F CFA / Jour / Participant (négociable)

TARIFICATION

Coût : 50 000 F CFA par participant, 40 000 F CFA à partir de (03) trois inscriptions

MODALITES PRATIQUES

L’APSFD-TOGO mettra à la disposition des inscrits le lien de participation au plus tard à la veille de la formation.

La formation se déroulera tous les soirs de 18h15 à 20h15

SUPPORTS

-    Kit du participant contenant les modules et les résultats des travaux en sous-groupe ;

-    Attestation de participation.

FORMATEURS

M. KOKOU N’GONOU Kossi, Expert Certifié en Gestion de Risque et Directeur de l’Audit Interne Réseau FUCEC-TOGO

MODALITES D’EVALUATION

Pré-test en début de l’atelier, post-test à la fin de l’atelier via google forms.

PREREQUIS

La participation à cet atelier nécessite une connaissance minimale en contrôle interne et gestion de risques

REFERENT MODULE

DIRECTION APSFD-TOGO

Contact : 00 228 22 25 50 75/70 42 90 76

E-mail : apsfd_togo@yahoo.com

 
---------------------------------------------------------------------------
 
 
 L’Approche client et la croissance du portefeuille des SFD

 
 

FICHE SIGNALETIQUE FORMATION EN LIGNE

INTITULE DU MODULE

L’Approche client et la croissance du portefeuille des SFD

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Maîtriser les travaux à faire en amont (collecte de données sur les clients, connaissance du profil du client, de ses besoins, comment cerner ces derniers et les risques associés) ; s’assurer d’une bonne préparation des dossiers de crédit (exhaustivité, authenticité des pièces, signatures appropriées) ; assurer la gestion des garanties (recueil, classement, tenue de registre, enregistrement et suivi) 
  • Concilier la célérité à la qualité du crédit mis en place et du portefeuille de crédit ; développer les capacités des agents à accélérer l’analyse des dossiers crédits en vue de les mettre en place entre 24 h et 48 h, tout en maintenant l’efficacité, l’efficience et la croissance du portefeuille de crédit ;
  • Savoir quels comportements adopter pour fidéliser et retenir le Client ; Connaître les différents risques auxquels le SFD est exposée et développer les capacités pour s’assurer que tous les clients ayant un crédit encours sont effectivement rencontrés ; Explorer les domaines autres que le crédit et faire l’analyse critique de la capacité du client à faire face au choc en cas de difficultés en vue d’accroître le portefeuille client ;
  • Gérer les créances (alerte sur l’atteinte du seuil, préparation du dossier de remboursement, mise à jour et imputation) ; assister le superviseur (réaliser toutes autres tâches confiées par la hiérarchie) 

MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Exposés méthodologiques par power point,
  • Débats,
  • Exercice pratique

CIBLE

·         Chargés d’épargne et Crédit

·         Gestionnaires de portefeuille

·         Responsable de crédit et d’exploitation

·         Chefs d’agence

LIEU

En ligne via Teams

DATE

Du 14 au 17 Septembre 2021 à raison de deux (02) heures de séance par jour (04 séances au total).

COACHING ASSISTANCE AU POSTE

Coût : 30 000F CFA / Jour / Participant (négociable)

TARIFICATION

Coût : 40 000 F CFA par participant, 35 000 F CFA à partir de (03) trois inscriptions

MODALITES PRATIQUES

L’APSFD-TOGO mettra à la disposition des inscrits le lien de participation au plus tard à la veille de la formation.

La formation se déroulera tous les soirs de 18h15 à 20h15

SUPPORTS

-      Kit du participant contenant les modules et les résultats des travaux en sous-groupe ;

-      Attestation de participation

FORMATEURS

M. AMETOWOYONA Léon, chef service Contrôle Permanent COOPEC SOLIDARITE

M. AYASSOU Emmanuel, Spécialiste Banque Finance

MODALITES D’EVALUATION

Pré-test en début de l’atelier, post-test à la fin de l’atelier via google forms.

PREREQUIS

La participation à cet atelier nécessite de solides connaissances en gestion de crédit et de la clientèle

REFERENT MODULE

DIRECTION APSFD-TOGO

Contact : 00 228 22 25 50 75/70 42 90 76

E-mail : apsfd_togo@yahoo.com


Commentaires

Les plus consultés